languageالعربية

Ouverture des 1ères Journées du théâtre de la Cité

Les dernières années sont porteuses d’un grand espoir pour les artistes et les créateurs grâce aux efforts gigantesques déployés en vue de leur offrir les meilleures  infrastructures culturelles à même de leur permettre de faire éclore leur génie créateur et de réaliser leur rêve les plus chers.

La Cité de la culture qui offre trois nouveaux théâtres, un théâtre d’opéra et de nombreux autres espaces de représentations et de créations  est à cet égard l’exemple le plus parfait de cette mutation profonde dans le paysage culturel national.

Le théâtre des régions que la cité abrite illustre un autre choix et non des moindres quant à l’importance de la place désormais accordée aux régions, un choix d’engagement ferme et déterminé qui se traduit aussi à travers la multiplication des nombres des centres régionaux d’art dramatique dont le nombre est passé en très peu de temps de six à 12 centres », c’est ce qu’a déclaré Mohamed Zinelabidine Ministre des Affaires culturelles à l’ouverture mardi 27 mars de la première édition des Journées du théâtre de la cité qui se poursuivront à la Cité de la culture jusqu’au 02 avril 2018.

Le Ministre des Affaires culturelles a souligné à cet égard que la Cité de la culture qui a ouvert  tous ses espaces à cet événement est dédiée à la production culturelle et artistique en offrant des  libertés le plus étendu aux artistes pour qu’ils puissent réaliser le meilleur de leur rêve ; la culture étant fondamentalement un acte de liberté.

La Cité de la culture qui se dresse au cœur de la ville est un espace d’initiative et de participation la plus large dont les fondements reposent sur les principes intangibles du respect de la diversité et du respect des différences.

Ces premières journées du théâtre de la cité qui coïncident avec la célébration par la Tunisie de la Journée mondiale du théâtre ont démarré par la lecture des messages du théâtre mondial à travers avec des clins d’œil à l’Afrique, l’Asie, l’Amérique Latine, l’Europe et le monde arabe à travers des textes par les comédiens  Moez Hamda, Moahemd Jeriji, Sarra Lahlioui, Hana Chaachouu et Marien Akkari.

Le message du théâtre tunisien a été quant lui lu par Fathi Akkari.La cérémonie d’ouverture a été suivie par la représentation de la pièce « les veuves » de Wafa Tabboubi.